Après notre visite du château de Cormatin, nous avons gagné Brancion, une place forte médiévale merveilleusement restaurée mais notre visite sera perturbée par de fortes averses.
Entre ravins et forêts, sur la route romane qui reliait les abbayes de Tournus et Cluny et perché sur un éperon rocheux, Brancion emmène à la découverte d’un Moyen Âge évocateur avec sa porte fortifiée, son donjon qui domine le village et son église romane.
Enserré dans un écrin de verdure, le château est un lieu où le temps semble s’être arrêté.
La cité a la particularité de présenter une évolution de l’architecture castrale, de l’époque carolingienne aux guerres de religion :
* Les ruines du logis de l’An Mil, l’un des rares exemples connus en France de grande salle seigneuriale du début du XI° siècle.
* Le château seigneurial des XII° et XIII° siècles avec le logis de Beaufort et ses tours défensives, la tour du Trésor et le donjon haut de plus de 20 mètres qui offre un panorama exceptionnel à 360°.
* Le château ducal du XIV° siècle avec le logis de Beaujeu dont les magnifiques baies polylobées et les cheminées monumentales témoignent de la grandeur passée.
Blotti entre le château et l’église, le village offre un dédale de ruelles fleuries où il fait bon flâner… quand il ne pleut pas !
D’époque romane, l'église Saint-Pierre domine un paysage préservé, forgé par des centaines de générations de paysans.
Elle abrite des peintures murales de la fin du XIII° siècle et le gisant de Josserand de Brancion, mort à la bataille de la Mansourah en 1250 (7ème croisade).
Juste à côté se trouve le jardin de simples créé par l’association TREMPLIN Homme et Patrimoine.
→ Pour en savoir plus sur Brancion
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
bonjour Christian , ton lien sur ekla( ton blog )ne fonctionne pas alors hi hi je profite de tes photos de ce beau village et monuments j'aime ++ A+
C'est une bien jolie cité que tu nous fais visiter , même les boutiques semblent d'un autre temps. La pluie est vraiment perturbante quand on a décidé de visiter une ville ou un village, c'est regrettable, car cette petite ville doit être absolument pittoresque sous le soleil! Bises. Ch
Bonjour,
Quel dommage que ce temps n'était pas favorable, mais les photos restent belles .. une belle cité médiévale qui a de l'histoire
Brabcion me disait quelques choses. Bien sûr la porte de Brancion à Paris ...
Mais revenons à ce château et ce village à visiter sans parapluie mais tes photos me le fait découvrir.
Belle journée Christian
Ici pluie et tepête
Bises océanes
Bonsoir Christian,
il ne fait pas que pleuvoir, il gèle aussi à ce que je vois. Dommage pour cette visite qui est interressant. Bonne soirée. Bisous. Huguette