Après deux mois de confinement et le retour du beau temps, l'envie d'aller respirer l'air des cimes est là et j'ai proposé à mes amis une balade à l'alpe d'Orgeval au cœur du massif des Bauges.
La piste qui dessert l'alpage qu'il faut remonter au fond des gorges du Nant-Fourchu, est bloquée avant le parking d'où part le sentier par une barrière et un papier indique qu'une inondation a emporté la route.
Demi-tour et une balade au Plan de la Limace est envisagée mais j'y étais quelques jours avant que ne débute le confinement et je l'ai raconté dans cette page de blog et, par ailleurs, plusieurs des participants connaissent, aussi c'est un itinéraire peu connu que j'ai découvert à la lecture d'un récit il y a quelques jours que je propose : aller découvrir la Tête de Massoly ( 1.729 m ) en passant par le chalet éponyme.
Nos véhicules abandonnés sur le petit parking de Précherel ( 988 m ), nous suivons un temps la route forestière du col de Chérel pour ensuite emprunter le très raide sentier du GR Tour du Massif des Bauges à travers la forêt de Forette.
La route forestière est retrouvée une bonne heure plus tard peu après les granges de Sur les Plans ( env. 1.380 m ). N'ayant pas emporté mes notes - et pour cause - il me faut trouver le sentier qui part de là et monte au chalet de Massoly, il ne figure pas sur la carte IGN au 1/25.000 et du bas avec le soleil dans les yeux, il ne s'aperçoit pas.
Mais je me souviens que pour la descente, l'auteur du récit indiquait qu'il avait suivi un autre sentier qui descendait du chalet de Massoly en écharpe sur le col de Chérel. Va donc pour rejoindre ce col.
Au col ( 1.495 m ), le temps est superbe et propice à une petite pause, puis je me mets à la recherche du fameux sentier sans le trouver pour autant.
De plus un panneau posé sur un pin indique que le coin constitue une zone de quiétude pour la faune sauvage ( au retour chez moi, j'ai relevé qu'elle avait été supprimée ), à respecter bien sûr.
Il faut donc après une quarantaine de minutes d'exploration du coin se résoudre à faire demi-tour en se promettant de revenir avec la documentation ad-hoc surtout qu'en repassant près des chalets de Sur les Plans, le sentier non vu à l'aller s'aperçoit l'éclairage ayant changé.
Ce fut malgré ces petites déconvenues une chouette balade, je crois qu'elle a été appréciée par toute la bande.
→ Les deux derniers clichés sont de mon amie Joëlle L.
Date 18/05/2020, départ 7 h 55 retour 13 h 35 temps 3 h 25 ( plus arrêts ), distance 10,8 km, difficulté T2, D+ / D- 564 m,
Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Quand on n'est pas sur une rando de plusieurs jours à pied ne pas trouver le sentier permet de voir les choses différemment.
Bises océaniques embleutées
La touffe de Centaurées avec ses trois fleurs jaunes soleil de ton avant-dernier cliché illuminent ce panorama. Ne nous as-tu pas déjà promené ici par temps de neige ?
bonsoir Christian , il manque le lien sur le blog Ekla , mais bon on y arrive hi hi , et ça vaut le coup car tes photos et paysages et montagnes sont magnifiques +++++ ! une belle rando depuis mon fauteuil avant de partir en balades ++++++ ! merci belle semaine et +++ ! A+ Ciao
Je veux bien venir me confiner par ici !!! Quelle balade vous avez fait dans des décors de rêve. merci de nos avoir emmenés.
biz
s
bonjour Christian , magnifique randonnée et paysages ! waouh un régal de te suivre euh de vous suivre ... et de jolies fleurs en prime ! merci beau weekend A+