Au cœur de la Vanoise, si elle est truffée de câbles de remontées mécaniques, la vallée des Belleville, a cependant conservé quelques espaces vierges où les amateurs de solitude et de grands espaces trouvent à s'exprimer.
Bordant la vallée sur sa rive droite, la longue crête orientée nord / sud qui la sépare de la vallée des Allues, offre quelques chouettes balades comme celle au Dos de Crêt Volant où je suis venu à plusieurs reprises - et je l'ai raconté - car du sommet, c'est un superbe panorama qui s'offre aux randonneurs, de beaux points de vue à 360° sur les sommets proches ou plus éloignés.
Mais il ne faut pas aussi dédaigner ces petites boucles qui n’amènent pas à un sommet mais à un lac ou à des chalets typiques comme ceux éparpillés à flanc de montagne en rive droite du Doron de Belleville.
Tout au long de la montée, la balade vers les alpages offre de très beaux panoramas et on découvre de jolis chalets, quelques-uns en ruines mais la plupart rénovés, le chalet du Goffay, ceux de Catagne ou de Praz Coutin, aussi l’avais-je proposée à ma complice attitrée.
Le ciel est sans nuage et la température bien négative lorsque nous quittons le hameau de Béranger ( 1.581 m ) pour remonter, raquettes à neige aux pieds, le vallon qui mène vers la croix Jean-Claude et le Dos de Crêt Voland, en empruntant une piste qui a été bien damée par le passage les jours précédents des skieurs et raquetteurs.
Plus haut, elle s’insère dans le bois du Goffay puis débouche dans l’alpage.
Devant les chalets de Catagne ( 1.905 m ), nous faisons la pause à l’abri du vent du nord puis nouvelle pause au chalet Sous Praz Coutin ( 1.949 m ).
De là, l’itinéraire des topos-guides, après un aller / retour aux chalets de Praz Coutin ( 1.995 m ), part plein nord vers les chalets de Cacabeurre ( 1.996 m ) mais il nous faudrait faire la trace dans une neige profonde et donc pénible, car malgré un soleil très présent depuis une dizaine de jours, la neige est restée poudreuse en raison du froid.
Le retour se fera en reprenant notre parcours de l’aller avec un nouvel arrêt au chalet du Goffay.
Date 03/02/2023, départ 9 h 40, retour 13 h 30, durée de la balade 2 h 10, distance 6 km 8, difficulté T2, D+ / D- 442 m,
Carte IGN 1/25.000 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,49 minutes ) ci-dessous.
↓
Bonsoir Christian
Hameau de Beranger j'y suis allée plusieurs fois, mais pas avec la neige ! Quel merveilleux paysages on ne s' en lasse pas !
Alors te voila répartit faire de nouvelles découvertes ou peut être refaire ,je suivrais ton parcours avec plaisir ,profite bien ,bonne chance et soit prudent
Gros bisous à bientôt
Hélène
Billet apaisant à souhait
merci
Bonjour Christian
Encore une belle randonnée dans la neige.
Magnifiques vues aériennes.
Passe une bonne semaine.
Ici en plaine auvergnate, pas de neige mais ça caille quand même!
Amicalement, Michel
Tous les ingrédients étaient là pour réaliser une superbe sortie : soleil, ciel bleu, neige, panorama, etc... Mais vous n'étiez pas les seuls à apprécier ce paysage vu le nombre impressionnant de traces de ski ou autre. Les amateurs de ski de rando s'en sont donné à coeur joie. Bises. Ch
Bonsoir Chritian,
Meri pour ces beaux paysages de neige. il n'y a pas que des "raquetteurs" qui sont passé par là. Bonne soirée et bonen semaine. Bisous. Huguette