Le petit refuge du Crêt Coquet ( 1.956 m ), isolé, niché sur un plateau de la Montagne de La Faverge dominant la vallée de la Tarentaise et face aux massifs de la Vanoise et Lauzière, est absolument charmant ce qui l’a fait surnommé par les habitués « hôtel mille étoiles ».
On s’y rend l’été depuis les chalets de La Faverge ( 1.722 m ) que l’on atteint par une route forestière ( l’hiver, il faut partir 500 mètres plus bas de Pradier, le dernier village habité à 1.291 mètres d’altitude ).
La balade est courte mais nous avons prévu de la rallonger quelque peu et aussi de prendre tout notre temps pour profiter d’une journée radieuse comme la montagne en délivre.
Notre véhicule est donc laissé au bas de l’alpage sous les câbles de la ligne électrique à THT qui sera ( trop ) présente une partie de la journée et nous démarrons à huit heures et demie passée dans une fraîcheur relative mais au soleil on se réchauffe vite d’autant plus que la piste empierrée est assez pentue.
Premier petit arrêt devant la cabane dominant le lac de Prariond ( 1.820 m ) à sec après l’été caniculaire.
Il nous faut ensuite continuer hors sentier dans des pentes plus soutenues après avoir été salué par un gentil Mâtin des Pyrénées qui garde un troupeau de chèvres sous l’œil vigilant de son berger.
Plus haut le lac du Bouchet ( 1.897 m ) n’est plus qu’un petit marécage.
La cabane du Crêt Coquet est atteinte peu avant dix heures.
Nous y ferons une halte de plus d’une demi-heure avant de continuer vers le Signal ( 2.045 m ), une jolie belvédère d’où le panorama sur le massif de la Vanoise est superbe.
Nous poursuivons sur le plateau qui s’étend au sommet de la Montagne de Villargerel, un parcours fait de montées et de descente, l’occasion d’y croiser un troupeau de vaches Tarine qui ont porté un vif intérêt aux randonneurs photographes.
Un arrêt était prévu au lac du Saut ( 1.989 m ) mais du lac il n’en reste rien et la pause pique-nique se fera devant le chalet communal de La Faverge avant de rejoindre notre point de départ puis la vallée…
Date 31/08/2023, durée de la balade 5 h 05 ( arrêts inclus ), distance 6,6 km, difficulté T2, D+ / D- 345 m.
Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,40 minutes ) ci-dessous.
↓
Superbes tes photos avec cette ligne de crête enneigée ! et quel panorama sur le parc de la Vanoise. j'en rêve. passez une bonne semaine bisous bisous
Une bien jolie sortie, avec pour fond de décor cette vue splendide sur la Vanoise magnifique. Cette rencontre pastorale (le troupeau de vaches en l'occurence) rappelle qu'on a encore les pied sur terre et la tête presque dans les étoiles. Bises. Ch
Bien agréable ta vidéo Christian , à part comme tu le dis la ligne à ht !
Je pars dans mes montagnes , j'espère avoir la forme j'ai prévu de beaux sommets dont le pic de Néouvielle .
Bonjour Christian
Oh la la j'ai un mal fou à prendre internet aujourd'hui , vite je profite d'un moment clément , pour venir te voir , magnifique vidéo , et je me suis régalé à voir nos beaux alpages , on est bien quand on est tout la haut avec cette vue sur les hauts sommets , qu'est ce que je donnerais encore pour y être .... Pluie ici aujourd'hui , la nature est contente de pouvoir enfin s'abreuver , elle en a bien besoin
Bon dimanche Christian
Bisous du sud
Hélène
Comme tu le sais, je connais mal la Tarentaise...juste un séjour à Méribel, en automne 2006.
De bien belles randos faites, toutefois.
Prendre le temps....une régle d'or en montagne !😃
Bises et amitiés.