Saas-Almagell ( 1.672 m ) est la localité la plus méridionale de la vallée ensoleillée de Saas.
Il n'est pas bien long ( moins d'un kilomètre ) ce Heuwete qui prend son eau dans le torrent du même nom à 1.830 mètres d'altitude pour couler directement jusqu'au hameau de Zum Bärg, situé en amont du village de Saas-Almagell.
Il est entièrement construit en grosses pierres avec le fond en sohlenbiki et une bordure aval souvent en tretschbord°.
Nous avons abandonné notre véhicule sur le vaste parking proche de la télécabine de Furggstalden.
Après une rude montée, nous sommes arrivés à la prise d'eau qui offre un joli spectacle sur les cascades du torrent s'écoulant sur les dalles.
À deux pas, c'est la prise d'eau de notre second bisse du jour, la Moosgufer Leitung ( encore appelée Almageller Suön ), laquelle prise capte son eau dans le torrent de l'Almagellerbach pour la conduire jusque dans les hauts de Saas-Grund, plus bas dans la vallée.
La balade le long du bisse a beaucoup de charme car on chemine à travers des éboulis anciens recouverts de mélèzes, il a fallu aux constructeurs beaucoup d'ingéniosité pour surmonter tous les obstacles.
Tout au long de notre parcours jusqu'à Zum Steg, en amont du village de Saas-Grund, le panorama est de toute beauté sur les 4.000 des Mischabels ( Dom - Lenzspitze - Nadelhorn ).
Enfin, pour revenir à notre point de départ, nous avons emprunté durant une petite quarantaine de minutes une agréable piste de l'autre côté de la Saaser Vispa.
Une balade courte qui a occupé une partie de la matinée mais si agréable...
° Canal de pierres séparées par du gazon damé pour en assurer l'étanchéité.
Date 29/06/2019,
Bisse de Heuwete : distance 1 km, difficulté T1, D+ 83 m. D- 7 m.
Bisse de Moosgufer : distance 2,1 km, difficulté T2, D+ 3 m. D- 159 m.
Distance pour la balade 6,4 km, départ 8 h 55, fin de la balade 11 h 10, durée 1 h 50 ( hors arrêts ),
Carte CNS 1/25.000 1329 SAAS
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Kikou Xtian, Que de belles vues sur ces belles montagnes qui t'entourent, le drone a bien fait son travail, il t'a même pris en pleine action ! La laitière n'a pas peur de verser sur ce chemin caillouteux. Quant aux vététistes, ils apprécient la pause autant que toi. Elle n'est pas belle la vie ?! Merci et GBizhous.
Bonjour Christian
Une belle rando photos
Tout y est pour le plaisir
Bonne journée
Bises océanique la tempête Gérard c'est calmée mais le ciel est toujours chargé
Superbe pas d'autres mots. Et ton drône ça fonctionne ? Tu es content ?
Bonjour Christian
J'ai été obligé de me réinscrire pour arriver vers toi , pas grave c'est fait !Que de belles photos de ma Savoie , elle me manque tu sais ! je vais essayer de venir un petit peu cette année , mais en train , les enfants ne veulent plus que je fasse des trajets si long seule !! ce qui m’embête c'est que la haut après je n'ai pas de voiture ....... Bon je verrai !
Bon week-end Christian
Bisous Hélène
Une promenade qui ne manque pas de panache car je pense que tu as utilisé ton drone ! C'était le temps idéal pour le sortir et le résultat est là ! Pour une fois tu es seul, Odile faisait grève ? Merci pour ces très belles images Xtian et GBizhous.