En ce début d’année 2023, la neige n’est pas au rendez-vous et c’est toujours le printemps ! C’est donc une nouvelle balade en Chartreuse qui est au programme, les augures de MétéoFrance indiquant que les nuages se dissiperont en fin de matinée pour laisser la place au soleil ce qui nous rend optimistes.
Le brouillard est au rendez-vous et contrairement aux prévisions, il ne semble pas vouloir se dissiper lorsque nous abandonnons notre véhicule sur un tout petit parking devant l’église de La Ruchère ( 913 m ).
Juste devant le monument aux morts démarre un raide sentier qui rejoint le hameau des Reverdys ( 1.010 m ) où nous retrouvons la route départementale.
Elle est suivie sur une centaine de mètres et ensuite c’est un nouveau sentier tout aussi « pentu » qui, permet de rejoindre la Grange du Lapilet ( 1.086 m ) ; son propriétaire doit vendre du bois de chauffe et le stock bien aligné est impressionnant.
Un dernier coup de rein et nous arrivons à la combe du Crozat ( 1.128 m et non 999 m comme indiqué par erreur sur le panneau de balisage ).
Nous y trouvons une piste forestière qui serpente entre les sapins pour finir d’arriver à la pointe du Frou ( 1.190 m ), notre sommet dominant la falaise.
Nous sommes toujours dans le brouillard ce qui nous prive de la superbe vue plongeante sur le village de St Christophe-sur-Guiers et, plus loin, sur le gros bourg des Échelles, 650 mètres plus bas.
Revenus sur nos pas, nous suivons le tracé mis en place pour les raquetteurs et c’est à travers de vastes alpages que nous gagnons Le Cleyat ( 1.090 m ), puis routes et sentiers alternent pour nous faire revenir, toujours dans le brouillard, à notre point de départ.
Date 6/01/2023, départ 11 h 05, retour 13 h 40, temps de déplacement 1 h 50, distance 5 km 4, difficulté T1, D+ / D- 314 m
Carte IGN 1/25.000 3333 OT Chartreuse Nord
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Impossible de venir sur ton blog jusqu'à maintenant. Je stoppais à la deuxième photo. Donc, avec retard j'arrive. Je ne suis pas une grande fan de la brume mais certaines de tes photos attirent le regard. TaN°10 est mon coup de coeur. Bises Le baroudeur et belle journée
ah oui dans le brouillard ça a son charme mais bon on voit moins bien hi hi a+ je n'arrive plus a me connecter avec mon email ? enfin avec google ok ...
Bonsoir,
Il ne devait pas faire chaud avec ce brouillard.. vous êtes toujours aussi courageux!
Vous avez la pêche !! lol !! mais le paysage très très joli au milieu des pins....
chez nous aussi, les arbres sont débité en cette saison !!
Passe une bonne semaine, bises
La météo fait vraiment ce qu'elle veut, et on ne peut que s'incliner! C'est dommage pour cette balade qui laissait entrevoir de belles vues panoramiques. Enfin, brouillard ou pas cette sortie t'a permis de t'aérer, ce qui est, quand même, une bonne chose, tout en faisant un certain effort physique. Bises. Ch
👍