L'Avant-Pays savoyard ( anciennement Petit Bugey ou encore Bugey savoyard ), se situe à l'extrême ouest du département de la Savoie, dans une zone délimitée par la chaîne de l'Épine et le mont du Chat à l'est, la rivière du Guiers au sud-ouest et le Rhône au nord-ouest.
Par bien des traits, il n'a rien de savoyard, il est jurassien et non alpin par sa géologie et son relief. Par son histoire, il se rattache au Dauphiné et la contrebande s'est longtemps moquée de la frontière très artificielle du Guiers comme le souligne l'aventure de Mandrin. La maison traditionnelle est Dauphinoise.
Enfin, concernant ses spécialités fromagères, il est exclu des appellations typiques de la Savoie alpine ( Beaufort et Reblochon ) et ici on fabrique de l'Emmental.
Par habitude certainement, l’Avant-Pays Savoyard n’est pas le coin où je vais me balader mais j’y fais de temps à autre une incursion comme en ce dimanche de mi-avril à la chaleur estivale ( la température atteindra 30° au soleil en milieu de journée ).
C’est le circuit du Mont Landard qui est au programme et le point de départ est le parking ( 404 m ) devant l'église Saint Pierre de Curtille construite en rotonde, quelque chose d’unique dans le département de la Savoie.
La balade proposée emprunte en grande partie le sentier du Mont Landard, mais la partie sud de l'itinéraire s'en détache et se déroule hors balisage, exclusivement sur des pistes forestières ou des chemins agricoles.
La balade proposée emprunte en grande partie le sentier du Mont Landard, mais la partie sud de l'itinéraire s'en détache et se déroule hors balisage, exclusivement sur des pistes forestières ou des chemins agricoles.
La balade m’a fait passer devant le château de Pomboz ( XI° et XIV° siècles ), dont les propriétaires passionnés racontent l'histoire à leurs visiteurs à travers celle du Duché de Savoie et de l'abbaye d'Hautecombe.
Après un parcours dans la forêt du Mont Landard, le débouché au belvédère de la Taille ( 560 m ) est saisissant : positionné au sommet d’une falaise, il offre une jolie vue plongeante sur le Rhône qui coule 330 mètres plus bas et au-delà sur la plaine. Jolie vue aussi vers le nord et le Grand Colombier et le Jura.
Le retour est tout aussi champêtre en suivant des pistes bordées de petites fleurs qui saluent l’arrivée de l’été du printemps..
→ Plus d’infos sur le château de Pomboz et l’église de Saint Pierre de Curtille
Date 14/04/2024, durée de la balade 2 h 25 ( arrêts inclus ), distance 6,3 km, difficulté T1, D+ / D- 260 m.
Carte IGN 1/25.000 Carte IGN 1/25.000 3332 OT Chambér, Aix-les-Bains, Lac du Bourget
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Hello, voilà une balade agréable. Dans un paysage tout aussi joli et varié que facile à crapahuter. Tu as raté les fées ... mais il y a une heure précise pour les voir, tout comme certaines périodes. En général c'est dans le premier rayon du soleil , voir dans le dernier, moment bref et fugace... tu n'es pas resté assez longtemps devant la grotte . lol
bonjour Christian , superbe l'article du jour avec la procession et +++ ! incroyable
et là que de magnifiques photos de ces paysages et fleurs et les 2 1 ere photos waouh superbe bâtisse belle semaine a + ici il pleut !!!
Une bonne idée de sortie, quand il fait chaud. Je suis sûre que les fées t'ont suivi dans ce périple bien sympathique, avec vue sur le Rhône et les jolies petites fleurs qui agrémentent la balade. Bises. Ch
Non loin de Chanaz.....😊
Mais je n'ai jamais fait cette rando...
C'est une découverte.
Bises amicales.
Mais la question que tout le monde se pose: "est-ce que tu as vu des fées"? :-) Bises alpines.