La neige tombée en abondance et assez bas n’est pas propice à la randonnée en altitude d’autant que les sommets sont trop souvent encapuchonnés de nuages ce qui n’incite pas à leur rendre visite et c’est de nouveau dans l'Avant-Pays savoyard que je me dirige ce matin pour une nouvelle balade solitaire.
Le point de départ est le parking ( 232 m ) du cimetière de Yenne pour un circuit qui va me faire visiter plusieurs belvédères qui ont donné leur nom à cette balade ( appelée aussi sentier balcon de Yenne ).
Ici, entre Yenne, gros bourg ( 3.000 habitants ) et capitale de l’Avant-Pays savoyard et Virignin dans l’Ain, le Rhône a creusé son lit dans le chaînon du Mont Tournier, le défilé Pierre-Châtel, un site naturel classé qui forme une frontière naturelle entre l’Ain et la Savoie, une curiosité géologique qui se découvre depuis les deux premiers belvédères !
Le sentier le GR64, qui est aussi un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle que j’avais utilisé lorsque j’étais parti de mon bureau à Genève pour rejoindre Le Puy-en-Velay en 2005, prend tranquillement de la hauteur à l’ombre d’une forêt parsemée de buis.
Le sentier fait passer devant Notre-Dame de la Montagne ( 283 m ), une monumentale réplique de la Vierge du clocher de la chapelle de Fourvière à Lyon.
Un peu plus loin, le GR amène à un premier belvédère dit belvédère sur le Rhône et le Tombeau de Pierre Boisson d’où se découvre une vue splendide sur le défilé dans lequel le Rhône se faufile en contre-bas sous le pont suspendu.
Le chemin continue vers un autre belvédère dit belvédère de Pierre Châtel ( 480 m ), d’où on admire les gorges mais aussi les dominant et sur le versant d’en face, l’ancienne chartreuse de Pierre-Châtel du XIIIème siècle ainsi que le fort militaire du XIXème siècle auxquels nous avions rendu visite il y a deux ans.
Un peu plus loin, c’est le belvédère du Rhône aménagé ( 490 m ) d’où la vue est saisissante sur la plaine dans laquelle le fleuve serpente en prenant toutes ses aises.
En continuant dans la forêt, on arrive au point haut de la balade du jour, devant la Croix de Chevru ( 548 m ) ; la date 1650 gravé sur le fut en fait l’une des croix les plus anciennes de la région.
À la fin du XIX° siècle, elle faisait l’objet d’un pèlerinage paroissial annuel le jour de l’Invention de la Sainte Croix mais autrefois c’était un pâturage et aujourd’hui on imagine mal un pèlerinage se dérouler sur ce site très boisé.
Peu après, j’ai quitté le GR pour redescendre vers le hameau de Chevru ( 391 m ) puis celui de Curtelod ( 342 m ) d’où une piste pastorale amène au lieu-dit La Prison ( ! ) sur le sentier emprunté à l’aller et à proximité de la statue de Notre-Dame de la Montagne et de là à mon point de départ.
→ Plus d’infos sur la statue monumentale de Notre-Dame de la Montagne.
Date 21/04/2024, durée de la balade 3 h 15 ( arrêts inclus ), distance 8,8 km, difficulté T1, D+ / D- 382 m.
Carte IGN 1/25.000 Carte IGN 1/25.000 3332 OT Chambéry, Aix-les-Bains, Lac du Bourget
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Bonjour Christian,
je voulais te présenter mon arrière petit fils, il se nomme Aaron et aura 3 ans en septembre.
Bonne journée, gros bisous
Bonne journée Christian,
bons baisers
Je ne connais pas cette rando, c'est à étudier !!!
Mais en ce moment, même le faible dénivelé est trop important.....Dur dur constat !!
Bonne journée Xtian.
Bises et amitiés sous le soleil ce matin.😀
Bonne journée Christian,
bons baisers
Bonsoir Christian,
Merci pour cette magnifique balade. Tes photos, comme toujours sont super belles. Bonne soirée Bisous. Huguette