Dominant la vallée du Doron de Bozel et la petite ville de Bozel, c'est une balade bien agréable qui fait passer par quelques hameaux endormis sous la neige l'hiver que nous avons mise au programme de notre bol d'air offrant de beaux points de vue sur la Vanoise.
Notre véhicule est abandonné un peu au-dessus du village de Villemartin.
Nous démarrons raquettes aux pieds ( enfin pour mes deux clientes car bien que la neige soit gelée, ayant l'habitude de ce genre de terrain, mes raquettes restent sur mon sac ).
Une piste soutenue permet d'atteindre le hameau des Champs ( 1.300 m ), typique hameau savoyard avec sa petite chapelle, son four à pain et ses bachals.
Un peu plus haut, une piste forestière en balcon passe sous la Grande Roche ( 1.917 m ) alors que la pente en-dessous se creuse offrant des aperçus vertigineux sur Bozel.
En arrière-plan, ce sont les sommets du massif de la Lauzière et ceux de la Vanoise, avec le plus haut visible le Grand Bec de Pralognan ( 3.398 m ), qui se laissent admirer.
La piste continue en balcon durant presque deux heures jusqu'au-dessus d'un autre hameau isolé et inhabité l'hiver, celui de La Cour ( 1.520 m ).
Il s'atteint par un raide sentier en descente où la neige était profonde lorsqu'elle n'était pas gelée.
Le retour au point de départ s'est fait par une petite route enneigée inondée de soleil.
Date 8/01/2020, départ 9 h retour 13 h 15, temps 2 h 40 ( plus arrêts ), distance 7,1 km, difficulté T2, D+ / D- 395 m,
Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
J’ai toujours laissé entendre ou fait comprendre que je n’étais pas une fan de la neige sinon sur photos! Enfant de la guerre, on ne faisait pas de ski! Jeune fille ,je n’en avais pas les moyens, jeune femme j’étais à l’étranger et ensuite élever mes enfants ne m’en a laissé peu de temps ! Bref, j’aime les paysages de neige mais je préfère la mer! Ce qui explique mes commentaires! Christian me pardonne, je pense!
Bonjour Christian
Une belle balade en rétrospective
Des jolis villages des points de vue superbes
Un partage tout en blanc
Bises en amitié
Pour avoir testé sans raquettes le 15, puis avec le 16 sur des terrains et des enneigements similaires, j'opterai dorénavant pour l'équipement, pour l'accroche et la stabilité du pas et ce, même si l'épaisseur modeste de neige pourrait ne pas l'imposer. Mes articulations m'ont remercié le 16 ;-) !
Encore de beaux panoramas et bâtis qui s'ajoutent à ton énorme collection de cartes postales !
Hi
Le dénivellé n'est pas énorme et ce genre de balade ne doit pas être trop "fatiguant". Encore une chouette balade, avec un temps extra et comme d'hab de superbe photos qui donnent envie d'y être.
Bonjour
Si tu savais ce que ces rando font du bien
Merci mille fois