C'est une magnifique randonnée se déroulant dans le superbe Lötschental, unique vallée de la rive droite du Rhône dans sa traversée du Valais, que nous avions mis au programme de cette dernière escapade en Suisse voisine avant la mauvaise saison.
Après une nuit fraîche ( il a gelé ), nous avons quitté Fafleralp ( 1.772 m ), terminus de la route qui remonte la vallée, peu après le lever du jour et suivi le sentier qui longe le torrent de la Lonza sur sa rive droite avant de retraverser le torrent après une heure de marche dans l'ombre.
Et c'est sous le soleil que nous avons remonté les pentes qui s'élèvent progressivement avant d'emprunter le sentier aérien de la moraine sous l'Anenhütte ( 2.354 m ).
Ce refuge, récent et surement confortable, est bien laid et nous n'y ferons pas halte bien qu'il soit encore ouvert.
Nous ferons la pause un peu plus haut devant le petit lac de l'Anuseeli ( 2.375 m ).
Pour revenir à Fafleralp, c'est un autre sentier que nous avons suivi, il nous a fait passer au milieu des pelouses couvertes de myrtilliers et de rhododendrons.
Poursuivant la descente, le petite halte au bord du Guggisee ( 2.007 m ) a été appréciée avant de passer sous le hameau d'alpage de Guggistafel ( 1.940 m ).
Nous savions qu'à l'automne, dans le Lötschental, les couleurs sont somptueuses et ce fut en effet un ravissement.
Date 11/10/2019, distance 10,7 km départ 8 h 15, arrivée 14 h, temps 3 h 45 ( plus arrêts ), difficulté T2, D+ / D- 629 m,
Carte ROTTEN-VERLAG au 1/25'000 Lötchental ~ Topoguide Randos en Boucle de Gilbert A. Rouvenez édité chez Robert Nahum
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,42 minutes ) ci-dessous.
↓
Quand on voit tous ces paysages grandioses... tu peux le dire, que c'est une magnifique rando... Quel spectacle !
N'est-ce pas un peu tôt pour les gelées ?
La troisième en partant du bas est une carte postale ! Bonne journée
Ces paysages, aux couleurs d'automne, sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé la photo de la montagne qui se reflète dans le lac ! Bises et belle journée !
Absolument magnifique cette rando, avec des paysages somptueux. Avec le soleil et le ciel si bleu, c'est un vrai décor de carte postale. Les couleurs mordorées de l'automne ajoutent une note encore plus extraordinaire. Bises. Ch
J'ai adoré le choix de ton Mozart à la hauteur de la balade féerique que je viens de partager virtuellement grâce à toi Christian,superbes reflets et jolies couleurs d'automne même si ce n'est pas ma saison préférée,les couleurs chaudes réchauffent les magnifiques panoramas .... @ Bientôt Baroudeur des grands chemins, Amitiés et bises , Christiane