Le complexe monumental du Sanctuaire de Loyola formé par un ensemble de bâtiments érigés autour de la maison-tour des Loyola, la maison natale de San Ignacio de Loyola, est un élément majeur du tourisme au Pays Basque.
Au centre de cet ensemble, on distingue notamment, entre autres édifices à caractère religieux et spirituel, la basilique dotée d'un large portique décoré selon le style churrigueresque, une modalité exubérante du baroque espagnol.
Œuvre de l'architecte italien Carlo Fontana ( disciple de Bernini ) au XVII° siècle, elle constitue l'un des plus singuliers exemples du baroque dans le monde.
Sa construction fut entamée au XVII° siècle et son inauguration eut lieu en 1738, en hommage à San Ignacio.
Les statues à la base du dôme représentent : la Foi, l’Espoir, la Religion, la Charité, la Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance. Au-dessus d'elles, les blasons sont ceux des grands mécènes qui ont permis la construction : les Habsbourg et les Bourbon.
La richesse des fresques en marbre et des portiques taillés en pierre blanche est impressionnante, à l'instar des coupoles, des statues, des chapelles et des plafonds de style baroque.
Fidèle au style, la basilique est dotée d'une base circulaire surplombée par une majestueuse coupole de 24 mètres de diamètre sur 65 mètres de hauteur ainsi que d'une lanterne gracieuse.
L'opulence des lieux montre la richesse de l'ordre, une insulte peut-être à la pauvreté du petit peuple que le saint et sa compagnie de Jésus essayait de catéchiser.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Tiens ! La porte est restée ouverte chez notre ami Christian ! C'est arrivé aussi ce matin à mon épouse, elle a laissé la porte de notre Garage grande ouverte... avec toutes les victuailles de Noël ! Heureusement que je suis descendu pour y
chercher du lait peu après son départ !
Pour en revenir aux richesses dans nos églises et Cathédrales... C'est aussi la Foi des hommes qui les poussent à construire tous ces magnifiques lieux de prière... et, nous ne sommes pas la seule religion qui fait ainsi... toutes les Religions de ce Monde, on y voit les mêmes extraordinaires constructions et richesses... Cela fait partie de notre humanité ! On va pas recommencer à tout remettre en…
Je ne regrette pas de ne pas avoir eu le temps de commenter ton article précédent Christian, j'ai ainsi pu admirer les deux à la fois , j'en ai pris plein les mirettes, une belle richesse ce sanctuaire, superbes clichés, mitraillage à gogo, cela en valait la peine, je ne suis pas fan du baroque mais jpzeiss2 qui paraît vraiment si connaître en "religion" complémente bien tes partages . Ta conclusion est éloquente !!!! Bonne journée et bises de Christiane.
bonjour Christian , waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mais que c'est beau tout comme j'aime ! un grand travail d'artistes
un pur régal pour mes yeux ! ce sont des chef d'oeuvre merci +++ pour tes photos magnifiques et ce sanctuaire est à voir ++++ a+ belle fin de semaine a + bebert33
Ce sanctuaire est sans nul doute une véritable merveille ! Les hommes qui l'ont construite sont de grands artistes.
Merci pour la visite, bonne journée.
Magnifique cette coupole, quelle richesse ! Je ne connais pas ce sanctuaire, par contre nous avions visité Covadonga, à côté des Pics d'Europe, quand on avait fait la côte nord de l'Espagne. Je note pour une prochaine fois. Bonne soirée, bises.