L’Art Nouveau en architecture est apparu à la fin du XIX° siècle se caractérisant par le refus des angles et des lignes droites en faveur de lignes plus lisses et incurvées.
Conforme à ce style, sous l'impulsion de son maire Georgs Armitsteds, durant vingt ans 850 bâtiments ont été construits dans ce style à Riga dont beaucoup subsistent aujourd'hui qui permettent à la cité d'être inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Sur les façades, il se caractérise par une profusion de décorations : plantes, fleurs et feuillages, statues le plus souvent féminines, animaux symboliques comme les griffons, personnages mythologiques ou imaginaires, parfois même d'inspiration asiatique.
La couleur n’est pas absente : les personnages sont blancs sur fond coloré, le plus souvent en bleu ou beige.
L’Art Nouveau est également présent dans l’intérieur des maisons : décoration, vitrages, escaliers, etc.
Compte tenu du temps prévu pour traverser ce pays, nous avons privilégié cet aspect de la capitale Lettone.
Un livre, acheté en 2015 lors d’un voyage dans les Pays Baltes, a servi de fil conducteur à notre visite nous faisant découvrir au fil des rues ou des quartiers un style différent : éclectique, perpendiculaire, romantique-national ainsi que néoclassique.
Les immeubles sont tous très bien restaurés : compte tenu de la complexité des motifs, le choix des matériaux, cela demande certainement un investissement considérable pour ce pays d’à peine deux millions d’habitants.
Curieux, surprenant ...
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Pour en voir plus, je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,46 minutes ) ci-dessous.
↓