Réveillé au son des clarines, je traine un peu mais je pars avant les autres randonneurs ; le ciel est sans nuage et la brume est encore présente voilant les sommets, il fait un peu frisquet ( 9° ) toutefois la température remonte vite avec l’arrivée du soleil.
J’ai récupéré le GR devant la chapelle Notre-Dame de la Gorge ( 1.210 m ) et c’est de suite une rude montée sur un chemin au dallage bien détérioré, l'ancienne voie romaine dite des Rochassets.
Après le chalet-refuge du Nant Borrant ( 1.460 m ), la pente s’atténue alors que je traverse l’alpage du Plan Jovet.
Un dernier ressaut après le Plan des Dames ( 2.043 m ) me permet d’atteindre le col du Bonhomme ( 2.329 m ) alors que le ciel commence à se couvrir mais fort opportunément ce ne sera que passager.
Au col, je trouve beaucoup de monde venu du Plan de la Laie ou des Chapieux, des promeneurs du week-end, qui sont passés par le refuge de la Croix du Bonhomme ( 2.443 m ).
Après une petite pause réparatrice, je prends aussi la direction du deuxième col de la journée et, un peu plus bas, je rejoins le refuge du CAF où je trouve à nouveau un accueil sympa.
Après-midi de farniente au soleil dans l'herbe devant le refuge alors qu'une marmotte déboule de la bosse d'herbe voisine du bâtiment. En soirée ce seront trois bouquetins qui viendront narguer les randonneurs sur la crête des Gittes.
Le soir, au diner, nous nous sommes retrouvés une soixantaine de randonneurs autour d’un plat de crozets, plusieurs cherchant à savoir si leurs étapes étaient bien calculées ou s’il leur fallait repenser leur trajet …
Date 08/09/2012 Distance 12,7 km, temps 4 h 10 ( arrêts inclus ), difficulté :T2 D+ 1.319 m & D- 56 m
Carte IGN 3531 ET St-Gervais-les-Bains Massif du Mont Blanc
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format