Hier dimanche, après avoir envisagé une sortie dans le Valais, c’est vers la Haute Tarentaise que j’ai finalement proposée à ma cliente de nous diriger.
Faire le tour de la crête du Montséti au-dessus de Sainte-Foy-Tarentaise permet de découvrir deux charmantes vallées d’altitude, une crête allongée séparant le vallon de la Sassière de celui de Mercuel. Dans le vallon de la Sassière, le ruisseau du Grand issu du glacier de même nom sinue à travers un paysage foisonnant de fleurs notamment au printemps où il se pare d’innombrables orchidées. Il donne accès, plus haut par les glaciers de l’Infernet ou du Grand au sommet du Ruitor ( 3.486 m ) dans le val d’Aoste. Le vallon de Mercuel, un peu plus au sud, semble plus sauvage, mais il enchante tout autant par le foisonnement de fleurs. Sur la crête frontière, s'érige un très beau sommet, l’Archeboc ( 3.272 m ).
Nous avons rejoint dans le jour levant le petit hameau de La Savonne ( 1.771 m ), terminus de la petite route qui vient de Sainte-Foy-Tarentaise.
Du parking, il convenait, dans l’ombre et avec une température bien fraîche de 1°, de traverser le torrent sous la prise d'eau EDF ( ce qui ne semble pas autorisé et pourtant le passage est bien aménagé ! ) pour rejoindre la piste qui remonte la vallée de Mercuel en direction du refuge de La Motte.
La piste traverse la forêt, passe aux Côtes, puis devant la chapelle Saint Roch et arrive au Bochet ( 1.949 m ) avec un soleil retrouvé qui nous réchauffait doucement.
Là, nous avons quitté la route pastorale pour suivre le sentier qui s'élève dans les alpages pour arriver un peu au-dessus du lac Noir ( 2.483 m ) au vert émeraude magnifique.
Le sentier continue encore quelques dizaines de mètres pour arriver au col de Montséti ( 2.520 m ) d’où se découvre au loin le somptueux versant italien du Mont-Blanc.
Nous aurions aimé y faire halte et pourquoi pas, pique-niquer, mais une brise de vallée glaciale nous a fait vite basculer sur l’autre versant où nous avons croisé le seul groupe de randonneurs de la journée.
La première partie de la descente vers le plateau de la Sassière s’est fait dans les éboulis.
Avant de poursuivre dans les pâtures.
L’itinéraire normal passe ensuite devant le refuge du Ruitor, mais j’avais lu un petit compte-rendu où l’auteur indiquait avoir suivi une sente qui descendait directement sur le hameau des Mollettes ( 2.028 m ), un itinéraire plus court mais surtout en balcon au-dessus du vallon.
La route pastorale puis un sentier nous ont ramenés vers le hameau de La Savonne puis au parking.
Que la Montagne est belle !
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format