Entre Chambourigaud et Le Mas Dieu, le parcours est facile - 20 kilomètres et 350 mètres de dénivelé - mais j'ai eu des difficultés à trouver un hébergement du côté de l'Affenadou ou du Mas-Dieu - et pourtant je m'y étais pris un mois avant notre départ !
Les gîtes étant complets, je me suis donc détourné vers Champclauson, à 5 kilomètres hors GR, soit une courte étape de 13 kilomètres, mais j'y avais trouvé un aimable gite équestre.
Pourtant, en raison de la chaleur, si nous sommes partis à 8 heures, nous avons pris notre temps.
Les forêts dans cette partie des Cévennes sont constituées en grandes parties de châtaigniers...
Si ce chemin de Régordane passe par des endroits peu peuplés, il n'en a pas moins un certain intérêt historique où mines et châteaux sont au rendez vous.
Le superbe château médiéval de Portes nous verra donc faire halte pour l'admirer avant de quitter le GR par une petite route goudronnée mais bien tranquille et en descente.
Arrivée un peu avant midi au gîte équestre des Crinières Cévenoles.
En fin de journée, empruntant un petit train, nous irons découvrir la curieuse forêt fossile de Champclauson, végétaux fossilisés de l'époque carbonifère...
Date 22/08/2011, départ 8 h arrivée 11 h 50, distance 11,9 km, difficulté T2, D+ 294 m, D- 190 m, balisage jaune/rouge du GR700.
Topoguide FFRP N° 7000 Le chemin de Régordane
Carte IGN 1/25.000 2839OT Besseges Les Vans Valle de la Chassezac & 2840 OT Ales
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format