Mercredi 15/06/2011 - J16 Saint Marcel-en-Dombes → Lagnieu ~ 36,6 km
Je quitte le sympathique restaurateur peu après 8 heures et je poursuis ma traversée des Dombes avec le beau temps mais plus tard il deviendra très chaud avec 30° à 15 heures.
Cette région est parsemée de grandes fermes modernes mais aussi - je l'ai écrit - de haras et les élevages de chevaux de course y sont nombreux.
Mon parcours emprunte de petites routes ombragées jusqu'à Pérouges.
Cette ancienne cité de tisserands bien connue ( elle compte parmi les 100 Plus Beaux Villages de France ) garde, derrière sa double enceinte de remparts, les traces de son passé médiéval : vieilles demeures des XV° et XVI° siècles, ruelles pavées de galets inégaux, église-forteresse...
J'arrive par le haut du village et bien que ce ne soit pas ma première visite ici, je me plais à le traverser.
La rivière de l'Ain est franchie au Pont-de-Chazey et je fais ma pause pique-nique au bord du plan d'eau avant de continuer vers Lagnieu.
J'avais réservé mon gite du jour aux Jardins d'Alice, mais un message m'apprends qu'en raison d'un deuil, il ne sera pas possible de m'accueillir.
Finalement, c'est l'hôtel du Lion d'Or qui me comptera dans sa clientèle mais il me faudra attendre 17 heures pour accéder à ma chambre.
Distance 36,6 km, temps 8 h 25 arrêts inclus, difficulté T2
Carte IGN 1/25'000 3030 ET Villars-Les-Dombes
Carte IGN 1/25'000 3130 ET Ambérieu en Bugey
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format. Les photos 2, 3, 9 et 10 proviennent du Net.