Vendredi 10/06/2011 - J11 Cluny → Tramayes ~ 22,9 km
Je quitte Cluny, symbole d'un renouveau monastique au début du millénaire précédent, après avoir salué et remercié sœur Marie-Agnès pour son chaleureux accueil.
La route pour sortir de Cluny, quittée à 8 heures 30, est pour le moins un peu raide alors que le ciel est partagé entre nuages bas et carrés de ciel bleu.
Ensuite, j'emprunte de petites routes tranquilles, une piste en terre dans un sous-bois. Il y a bien un peu ( ? ! ) de bruit, d'un côté une Nationale très passante et de l'autre, l'énorme trafic, démentiel, de la ligne TGV Sud-Est qui viendra de temps en temps se rappeler à mes oreilles...
Je chemine ainsi, sans peine, à travers champs et prairies...
Arrivé à Sainte-Cécile, tout change, finie la balade bruyante remplacée par un cheminement bucolique... Les montées, alors qu'il convient de suivre la ligne de crête jusqu'à l'étape, sont plus soutenues mais se passent fort bien car régulières.
La pause pique-nique du jour est faite sous l'auvent d'un abri fort joliment dénommé « Au repos des chasseurs ».
À l'approche de Tramayes, une averse menace, j'enfilerai même les vêtements de pluie pendant quelques minutes.
Mon étape est prévue quelques kilomètres après Tramayes, dans un gite tenu par un couple de belges camping-caristes et randonneurs, voilà qui nous fera de beaux sujets de discussion au repas du soir alors que la pluie s'est installée.
Distance 22,9 km, temps 5 h arrêts inclus, difficulté : T2.
Carte IGN 1/25'000 2928 ET Mâcon Cluny Roche de Solutre
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Les 2° et la 3° photos proviennent du Net.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format