Curieux printemps que celui de cette année 2024 ! Depuis plusieurs années, on nous bassine avec le réchauffement climatique mais ne serait-ce pas une lubie d’écolos puisque cette année et depuis des mois, les perturbations de sud-ouest ou de nord-ouest se succèdent quand ce n’est pas un front chaud qui amène des orages et de réchauffement point !…
Fort heureusement, quelques journées calmes et ensoleillées, s’insèrent entre les jours de mauvais temps que les randonneurs se doivent d’exploiter pour ne pas rester rouillés dans leur tanière.
Au programme de notre balade de cette mi-juin c’est une belle randonnée alternant forêt et pâturages, offrant un point de vue imprenable sur le Mont Blanc depuis les crêtes de Ban Rouge où une table d'orientation permet de lire ce panorama grandiose.
La randonnée débute au Lac du Plan Désert ( 1.491 m ) au-dessus de Notre-Dame-de-Bellecombe, un lac pittoresque et champêtre, l’occasion d’y pique-niquer au retour de la balade.
Une piste forestière et caillouteuse à la pente régulière ( ou presque ) mène au chalet d’alpage du Bouza ( 1.685 m ) où de belles vaches d’Abondance occupent les lieux depuis peu.
La piste empierrée continue et débouche plus haut dans l’alpage de la Limace (1.847 m) pour se terminer au col de Basse Combe ( 1.900 m ) d’où la vue sur le massif du Mont-Blanc est magnifique.
La tentation est grande d’y faire une pause mais nous poursuivons en suivant la crête jusqu’au sommet de Ban Rouge ( 1.982 m ). Bien qu’on trouve ici le point d’arrivée d’un télésiège, le cadre est somptueux et mérite qu’on s’y arrête quelque peu pour des prises de vues photos.
Ensuite, c’est un sentier parfois aérien qui se faufile dans la forêt et nous ramène vers l’alpage du Bouza où une nouvelle pause s’impose avant de retrouver le lac de Plan Désert où nous pique-niquerons dans ce joli cadre champêtre.
Date 19/06/2024, durée de la balade 4 h 50 ( arrêts inclus ), distance 9,4 km, difficulté T2, D+ / D- 519 m.
Carte IGN 1/25.000 3531 OT Megève/ Aravis
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,29 minutes ) ci-dessous.
↓
→ Durant l'été et jusqu'à mi-septembre Parcourir-le-monde espace ses publications.
Bonjour Christian,
dommage que je ne puisse venir avec toi, j'auraisaimé faire la pause devant ce lac...
Bonne journée, encore trop chaude pour moi, bons baisers
Bonjour Christian,
j'espère que tu as passé un bon weekend.
Bonne journée, bons baisers
Bonjour Christian,
un petit coucou pour te souhaiter de passer une bonne fin de semaine, à lundi, gros bisous
Coucou Le Baroudeur,
Un plaisir de randonner avec mon "Baroudeur Savoyard" surtout que je ne connais pas. Alors j'ouvre grands les mirettes et c'est très joli. Bises de douce journée
Bonjour Christiaan,
impossible de mettre
un commentaire hier..
Belle ballade..
Bonne journée, gros bisous