Lorsque la météo est incertaine et que l’éclaircie est annoncée courte, il est agréable d’avoir à deux pas de chez soi une balade offrant quelques jolis points de vue sur la région et c’est bien le cas avec le sentier de la Coche au départ de Saint-Baldoph dans l’agglomération chambérienne.
Nous démarrons la balade sous un ciel plombé de mauvais augure depuis un petit parking ( 464 m ) près du château du Mont Charvais pour emprunter un sentier bien pentu qui s'élève en lacets dans la forêt.
Après 25 minutes de marche, un court détour amène en cinq bonnes minutes au Mont Charvais ( 612 m ), premier belvédère de la journée dominant la petite ville de Saint-Baldoph et offrant vers l'est une belle vue sur le massif des Bauges et la chaine de Belledonne.
Revenus sur nos pas, la balade continue en suivant le GR965 pour rejoindre le col de la Coche ( 610 m ), un passage ancestral reliant les villages de Montagnole, Saint-Baldoph et Barberaz, d’où en quelques minutes, on rejoint la croix de la Coche ( 617 m ), une croix de pierre massive, en un lieu où la population se rendait en pèlerinage dans les temps anciens pour implorer la protection de leurs récoltes contre les intempéries.
Depuis ce second belvédère, la vue s'élargit au nord vers Chambéry et au loin le lac du Bourget dominé par la Dent du Chat.
Alors que quelques gouttes de pluie se manifestent, nous repartons vers le sud pour rejoindre notre troisième belvédère de la journée, le Bec du Corbeau ( 754 m ) au sommet d’une falaise de la Montagne de la Coche, nous faisant à nouveau profiter du paysage.
Le sentier continue sans difficulté jusqu'à la Grande Montagne ( 739 m ), un nom qui évoque ici un alpage mais aujourd’hui envahi par la forêt, avant de revenir vers notre point de départ.
La pluie nous a épargnés jusqu'au moment où nous sommes arrivés à notre voiture mais sous un ciel plombé les photos qui illustrent ce billet ne feront pas date !
→ À noter que le terme de coche ou cochette est assez fréquent en Savoie, il désigne un col et parler du Col de la Coche constitue donc un pléonasme !
Date 25/05/2024, durée de la balade 3 h 05 ( arrêts inclus ), distance 6,6 km, difficulté T2, D+ / D- 485 m.
Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Il faut savoir profiter de toutes les fenêtres météo durant ce printemps. Tu as pu te dégourdir les pattes avant la pluie, c'est déjà précieux! Bises alpines.
Bonsoir Christian,
La pluie vous a épargné c'est déjà bien. Cette sortie même sans beaucoup de dénivelé vous a permis d'avoir de belles vues même sans soleil. Bonne soirée et bon WE; Bisous. Huguette
On n'imagine pas en regardant les photos que la pluie est imminente, car elles sont claires, avec de magnifiques points de vue. Des petites fleurs en passant, ce qui n'est pas pour me déplaire, ce qui agrémente le trajet. Bises. Ch
Kikou Xtian, Elles feront date quand-même tes photos ! S'il faut attendre le beau temps pour faire de belles photos, nous les bretons, on pourrait tjrs attendre et vous les savoyards, cela va peut-être vous prendre au nez avec le réchauffement climatique qui apporte plutôt froidure et humidité partout !! En tout cas, cette balade est sympa, sauf lorsque ton drone te prend sur ton belvédère. Là, j'avoue que je ne regarde que d'un oeil et encore ! GBizhous
Bonjour Christian
Et bien tu m'apprends qu'elle chose , moi je connais "la Coche "au dessus d'Aigueblanche en montant à la station de Val Morel , qui donne aussi au dessus du barrage EDF de la Coche , je pense que tu dois connaître ?
Je te souhaite un bon week-end Christian
Bisous du sud
Hélène