Du temps où je travaillais en Suisse, je venais régulièrement à Thun ( Thoune ) pour rencontrer l’un de mes plus importants clients qui avait ici ses bureaux.
Aussi en ce début septembre ai-je plaisir à revenir pour faire découvrir la ville à mes deux complices avant de rejoindre le Lauterbrunnental pour quelques jours de randonnée...
Nichée au bord du Thunersee ( lac de Thoune ) et dominée par son imposant château, la ville est une véritable perle de l'Oberland bernois.
La cité médiévale, aux charmes intemporels, séduit par son architecture pittoresque et son cadre naturel exceptionnel.
La vieille ville est un dédale de ruelles pavées, d’étroits escaliers montant vers le château, de maisons à colombages et de petites boutiques artisanales.
Le château, que faute de temps nous n’avons pas visité, véritable emblème de la ville, offre une vue panoramique sur le lac et les montagnes environnantes.
Les quais bordant l’Aare – la rivière se divise en deux bras dans sa traversée de la cité - sont animés, bordés de cafés et de restaurants, invitant à la flânerie et à la détente alors qu’en aval du Flusswelle, l’un des deux ponts couverts, s’escriment des surfeurs qui s’élancent dans les remous de la rivière.
La Stadtkirche a subi plusieurs rénovations au cours des siècles, mais a réussi à conserver son style architectural d’origine, avec des éléments de la période du gothique tardif et du début de la Renaissance.
Son aménagement intérieur comprend trois nefs séparées par des colonnes soutenant de hauts plafonds à voûtes croisées, ornés de fresques représentant des scènes bibliques, dont certaines remontent au milieu du XV° siècle. La partie ouverte au public est un temple protestant très lumineux.
En nous baladant de ci de là, si le temps avait été notre complice, nous aurions pu apercevoir dans le lointain les hauts sommets de l’Oberland dont plusieurs dépassent les 4.000 mètres d’altitude.
Malgré le temps douteux et des nuages annonciateurs de la pluie, nous avons apprécié cette courte halte à Thun.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Pas mal tous ces déplacements pour le travail dans des endroits aussi charmants ! Cela devait être des séjours très agréables, tout en travaillant ! Gilbert
Très suisse et très beau. Marrant ce planchiste, visiblement attaché par une corde.
Bonsoir, Je viens d'admirer cette ville magnifique, ce doit être un plaisir de la visiter ! c'est bien fleuri , de très jolies photos, même cette église évangélique .. enfin tout est sublime... Bonne soirée, bises
Bonsoir Christian,
Une belle ville que tu nous montres et que tu sembles bien apprécier. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Cette jolie ville doit être resplendissante quand le soleil est présent! Ces rues où il fait bon flâner ont des façades superbes bien fleuries, cela donne envie de s'installer sur le balcon d'un de ces restaurants. Bises. Ch