top of page
Photo du rédacteurChristian B.

Sur les chemins du Baroque En Maurienne l eglise Saint Jean Baptiste d Argentine

Au programme de notre troisième étape à l’occasion des Journées du Patrimoine, c’est un joyau architectural savoyard que nous voulons découvrir avec l'église Saint Jean-Baptiste d'Argentine, une visite guidée bien intéressante.



Nichée en Maurienne au cœur du village d'Argentine, cette église Saint Jean-Baptiste est un véritable trésor du patrimoine local.



Au pied du massif de la Lauzière, elle a été reconstruite en 1632, sur les ruines d'une ancienne église, grâce à l'apport financier de la famille Castagnery, propriétaire des forges, hauts-fourneaux et martinets qui traitaient le minerai de fer extrait notamment des mines de Saint Georges d’Hurtières.



Trop petite pour la population, l’église a été agrandie en 1894.



C'est une église lumineuse dans laquelle peuvent se voir des éléments classés aux Monuments Historiques: la dalle funéraire qui recouvre le tombeau de certains membres de la famille Castagnery, les bras de lumière en fer forgé réalisés dans les forges d'Argentine, une croix avec les instruments de la Passion et surtout le portail en baie cintrée entourée d'une arcade en fonte ornée de bas-reliefs et des armoiries de la famille bienfaitrice qui témoignent du savoir-faire des artisans de l'époque.



La chaire en noyer ornée de bas-reliefs et un tableau représentant le Christ apparaissant à saint Antoine sont également inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.



L'église compte plusieurs statues sulpiciennes dont un Saint Expédit de Mélitène et des vitraux dédiés à Saint Ayrald, Sainte Thècle, Saint François de Sales.



Le vitrail représentant le martyre de Saint Étienne a été mis en place en 1951 en mémoire de fusillés de la commune.


Située sur l'Itinéraire Remarquable « Maurienne, d'Aiton à la vallée des Villards », cette église est un incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire.

 

 → Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Article précédent  Accueil  Article suivant

88 vues17 commentaires

17 Comments


Cordée
Cordée
il y a un jour

Que de trésors méconnus, ou peu connus !!

Merci de partager tes pérégrinations !!!!

Bonne journée Xtian .

Bises et amitiés depuis le Valromey.😊

Like

vigneronjl
il y a 2 jours

Vraiment magnifique, un grand merci de ce partage, JL

Like

Lucette Guerder
Lucette Guerder
il y a 2 jours

Bon mardi Christian


bons baisers


Like

Roguidine
il y a 2 jours

Bonsoir,

Quel plaisir de voir tes photos ! moi qui aime le style baroque .. J'admire tes photos.. Je n'en vois pas beaucoup dans ma région, c'est très rare le style Baroque , pourtant il y en a des églises !! Alors merci pour ton partage, bonne semaine, bises

Like

Chantal Le Cabec
il y a 3 jours

C'est incroyable le nombre d'églises baroques, qui sont si belles et pourtant méconnues, en Savoie. Tu parles de statues de saints qui me sont totalement inconnus, au moins aurai-je fait leur connaissance, aujourd'hui! Je vais me coucher un peu plus instruite que je me suis levée. Bises. Ch

Like
bottom of page