top of page

Le musee Savoisien, un voyage a travers l histoire de la Savoie

Photo du rédacteur: Christian B.Christian B.

Niché au cœur de Chambéry, dans un ancien couvent franciscain, le Musée Savoisien invite à une immersion dans l'histoire et les cultures de la Savoie.

Ouvert depuis 1913, ce musée départemental a récemment fait peau neuve après huit ans de fermeture et une rénovation complète durant quatre années.


On accède au musée depuis la Place Métropole, où se trouvent deux autres incontournables du patrimoine chambérien : la cathédrale Saint-François-de-Sales et un pub irlandais le O’Cardinal’S qui est lui aussi une institution locale.


Les visiteurs découvrent un parcours chronologique riche et varié, allant du Paléolithique à nos jours.


Le musée a choisi une muséographie moderne, qui prend ses distances par rapport à la présentation habituelle par périodes historiques. Ainsi les collections sont organisées selon six grands thèmes :

·         Pouvoir et territoires

·         Populations et circulations

·         Ressources et alimentations

·         Habitat

·         Croire


On trouve donc des objets sous leur version de l’antiquité ou du Moyen-Âge jusqu’à leur version actuelle, comme une faisselle pour faire le fromage ou des présentations d’habits qui vont jusqu’aux vêtements techniques de sport contemporains, le tout dans un même espace du musée.


Plus de 2.000 objets ( 100.000 avec la réserve ) dont les clés de la ville de Chambéry témoignent de l'évolution de la région : outils préhistoriques, armes, costumes traditionnels, objets du quotidien...


Chacun de ces éléments raconte une histoire, évoque un mode de vie et contribue à tisser la trame de l'identité savoyarde.


Il y a aussi un espace pour les expositions temporaires et une salle dédiée à une œuvre phare du musée, les peintures murales du château de la Rive à Cruet, un récit profane d’aventures qui se sont déroulées au moyen âge.


Les scènes renvoient à des représentations classiques de la littérature et de l’iconographie courtoise et proposent un regard sur la vie seigneuriale et l’idéal chevaleresque ( raffinement des scènes de chasse ou de banquet, conflits et duels… ).


L’analyse du style pictural, des représentations vestimentaires et de l’armement ont permis de dater cet ensemble du début de 14ème siècle.


Les peintures murales de Cruet ont fait l’objet de différentes interprétations depuis leur découverte fortuite. Les travaux récents de l’historien de l’art Térence Le Deschault de Monredon ont produit un nouveau regard sur cet ensemble. Il a ainsi établi une correspondance avec le roman de Girart de Vienne écrit par Bertrand de Bar-sur-Aube dans les années 1180.


Le magnifique cloître adossé au musée, véritable havre de paix offrant une vue imprenable sur le patrimoine savoyard est l'endroit idéal pour une pause contemplative avant ou après une visite riche en découvertes.


En bref, le Musée Savoisien est une étape incontournable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre l'histoire et les traditions de la Savoie.

 

→ Plus d’infos sur le musée Savoisien

 

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Article précédent  Accueil  Article suivant

91 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout

18 Comments


Joëlle LAPERRIERE
il y a 2 jours

Belle visite...

Like

Eric Barbier
Eric Barbier
il y a 2 jours

Une belle découverte que ce musée qui mérite une petite visite ! De très belles pièces de collection. Bonne semaine !

Bises de Provence. Martine.

Like

Jean Carlier
Jean Carlier
il y a 2 jours

Merci pour cette vivite

Like

Unknown member
il y a 3 jours

Bonsoir Christian,

Voilà un beau musée, mais je ne suis pas très fan pour autant. J'ai repéré un "grosle" j'en ai une chez nous qui ne sert plus d'ailleurs. Bonne soirée. Bisous. Huguette

Like

Martine Varenne
Martine Varenne
il y a 3 jours

Nous y sommes allés très récemment et oui, c'est un chouette musée.

Like
bottom of page