Dominant fièrement les gorges de la vallée du Toulourenc, le château d'Aulan est un véritable voyage dans le temps.
Sur les vestiges d'un oppidum, ce château fort a traversé les siècles, marqué par de nombreuses transformations.
Les premières traces du château remontent au Moyen Âge où il appartenait aux barons de Mevouillon. Au fil des siècles, il a été témoin de guerres, de mariages et de changements de propriétaires.
C'est au XVII° siècle que la famille Suarez d'Aulan en devient propriétaire, laissant une empreinte indélébile sur le lieu.
Mais il ne reste rien de l’édifice primitif dont les derniers vestiges ont été démolis en 1859 pour construire un nouveau château beaucoup plus vaste, grâce l’acquisition de maisons du village inoccupées.
En 1933, son petit-fils le comte Charles d’Aulan (1910-2004), s’installe au château, laissé à l’abandon depuis la mort de son grand-père. Il entreprend alors sa restauration et sa mise en valeur, obtient sa protection par les Monuments Historiques en 1950 et l’ouvre au public en 1958.
L’édifice actuel construit dans les années 1880 est l’œuvre d’Arthur de Suarez, marquis d’Aulan (1833-1915).
Aujourd'hui, le château d'Aulan est l'une des seules demeures privées des Baronnies ouvertes au public.
À l’occasion de la sortie annuelle de mon club photos – malheureusement le soleil n’était pas avec nous - accompagnés par un guide durant 45 minutes, nous avons pu découvrir ( photos non autorisées dans les parties privées ) à travers salons, salles à manger, chambres un intérieur habité, décoré de multiples objets, se rapportant au second Empire et à l’histoire de la famille.
Aujourd’hui, il est toujours la propriété des Suarez d’Aulan, c’est un lieu de rassemblement familial.
Visiter le Château d'Aulan, c'est plonger au cœur de l'histoire des Baronnies provençales. C'est l'occasion de découvrir un patrimoine exceptionnel et de se laisser emporter par l'atmosphère unique de ce lieu chargé d'histoire.
→ Plus d’infos sur le château d’Aulan
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Bonne journée Christian, gros bisous
Bien belle bâtisse !! C'est bien que ce soit ouvert au public, ce n'est pas toujours le cas des châteaux...
Bonne journée.
Bises et amitiés.
Il m'a fallu aller sur le Post "Parcourir le monde" pour trouver ton article sur le château d'Aulan. Une superbe demeure seigneuriale qu'il était plaisant de découvrir, et que j'aurais bien regretté de passer à côté. Bises. Ch
Coucou Christian,
Ce n'est pourtant pas loin de chez moi, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller visiter ce beau château. La vallée du Toulourenc, au pied du Mont Ventoux, que l'on connaît bien, est très belle, à voir hors saison de préférence. Brantes est aussi un autre beau village.
Bonne soirée !
Bises de Provence.
Bonjour Christian,
voilà un beau château à visiter..
Bonne fin de journée, bons baises