La Tour de Montfallet ( 737 m ), située sur une hauteur dominant le petit village de Laval-en-Belledonne ( 615 m ), et la vallée du Grésivaudan, est un véritable joyau du patrimoine médiéval, elle aurait appartenu selon les experts à une ancienne forteresse ou aurait fait office de tour de guet.
Elle compte parmi les plus vieilles constructions médiévales de l’Isère ( XII° siècle ) et rappelle une époque où la région était marquée par les tensions féodales.
Certes, le visiteur peut accéder facilement à la tour depuis le village de Laval par une petite route forestière mais elle est aussi sur le GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux, et donc on peut la découvrir à l’occasion d’une balade.
Depuis le village, un sentier bien raide, rendu plus qu’humide à la suite des pluies des derniers jours, mène à ce vestige historique.
Du pied de la tour, se découvre un panorama splendide sur toute la vallée du Grésivaudan, allant de Grenoble, à l’ensemble du massif de la Chartreuse avec Chamechaude ( 2.082 m ) et la Dent de Crolles ( 2.062 m ) en point d’orgue, sans oublier une partie du massif de Belledonne, mais ce matin les sommets sont en grande partie masqués par des nuages trop présents contrairement aux prévisions météos du jour.
Après quelques photos, c’est un sentier très raide, dret dans l’pentu, dans la forêt et creusé dans le sol, donc très humide, qu’il me faut remonter durant une petite demi-heure pour rejoindre le hameau de Lancelot ( 853 m ), l’occasion d’une nouvelle pause sur un banc judicieusement placé au-dessus du hameau.
Ensuite une piste forestière à la pente encore bien soutenue me conduit au point haut de ma balade du jour ( 941 m ) et peu après, sous le soleil qui daigne enfin percer, je quitte la forêt pour plonger au milieu de prairies d’alpage qui descend vers le hameau du Cardinal ( 809 m ).
En suivant la petite route de Belledonne et des sentiers, j’ai rejoint mon point de départ mais certains de ces derniers envahis par des torrents imposeront de larges détours.
Date 29/09/2024, durée de la balade 3 h 10 ( arrêts inclus ), distance 5,8 km, difficulté T2, D+ / D- 342 m,
Carte IGN 1/25.000 3433 OT Allevard – Belledonne nord
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 2,14 minutes ) ci-dessous.
↓
C'est curieux de trouver cette tour , on dirait au milieu de nulle part, quoique! Les vues sur les montagnes sont magnifiques, même si les nuages sont parfois présents. C'est l'automne!!! Bise. Ch
Bonjour Christian, que des belles photos tu nous montres !! quel panorama, et cette tour posée là , 3 heures de marche !!! quel courage .... je ne peux plus c'est la vie Bisous bisous
"dret dans l’pentu". J'adore cette expression! Pour la tour, je la trouve particulièrement belle. Comme elle est esseulée dans sa clairière, on n'a d'yeux que pour elle. Et puis pour les nuages, je peux te dire que Météosuisse patauge souvent ces dernières semaines avec ses prévisions: "probablement sec mais avec un risque d'averses". Ainsi, on ne se mouille pas trop. :-) Bises alpines.
Kikou Xtian, tu dis que c'est "dret dans l’pentu" et l'on veut bien te croire ! En tout cas photos et montage sont bien agréables à regarder ! Tu es tout petit petit au dessous de ton drone qui te nargue de sa hauteur ! Quant à cette tour du Moyen-âge, elle est un joli but de promenade ! GBizhous !
Bonsoir Christian.
Merci pour cette balade et ces belles photos, même si elle n'a pas l'air très longue la côte semble rude. Bonne soirée. Bisous. Huguette