top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La route des Lacs, un joyau du Jura

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

La Route des Lacs du Jura est un itinéraire incontournable de 150 kilomètres entre Marigny jusqu’à Thoirette pour les amoureux de la nature et des paysages enchanteurs.



Serpentant à travers les montagnes, cette route dévoile un chapelet de lacs aux eaux cristallines, nichés dans des cadres verdoyants, chaque lac offrant un paysage unique.


Des lacs étant éparpillés un peu partout dans le Haut-Jura, il y a en fait autant de route des lacs qu’il y a de visiteurs, chacun peut se créer son propre circuit et je ne m’en suis pas privé.


Mon premier lac, le lac du Bourget, n’est pas dans le Jura mais il a constitué mon point de départ et je l’ai longé pour ensuite remonter le Rhône jusqu’à Bellegarde et atteindre mon premier lac jurassien le lac Genin, un magnifique lac de combe, d’une superficie de 8 hectares que se partage trois communes : Oyonnax, Echallon et Charix.


Après un passage à Oyonnax, j’ai rejoint le lac de Coiselet, un lac artificiel créé en 1970, lors de la mise en eau du barrage de Coiselet et situé à la limite des départements de l'Ain et du Jura, confluent de la Bienne et de l'Ain.  


Le lac suivant sur mon parcours, le lac de Vouglans, est un peu la station balnéaire du Jura ! Troisième lac artificiel de France par sa taille, il offre une large palette de possibilités touristiques : plages, ports, restaurants, hébergements, croisières commentées, activités sportives…


Bien que sur ma route, je n’ai pas fait étape devant les lacs de Clairvaux situés au cœur du pays des lacs et cascades du Jura.


La station touristique familiale de Clairvaux-les-Lacs est très prisée des estivants, mais j’ai préféré éviter la foule et rejoindre la vallée du Hérisson et ses 31 cascades dont 7 principales, malheureusement bien maigrichonnes en ces temps de canicule.


Les découvrir est une randonnée de trois heures ( en aller/retour ), je me suis contenté d’aller à la rencontre des deux premières avant de passer en Suisse pour découvrir le lac de Joux, le plus grand lac de tout le massif jurassien.


En été, son altitude ( 1 .004 m ) garantit une agréable fraîcheur et l’eau atteint jusqu’à 24 degrés pour des baignades idéales ( je n’ai pas testé ! ).  En hiver, lorsque les conditions sont réunies, le lac gèle complétement, jusqu’à devenir la plus grande patinoire naturelle de Suisse et d’Europe. 


Dernier lac découvert à l’occasion de mon road trip, le petit lac Brenet, presque contigu au lac de Joux, avec ses 1,5 kilomètres de longueur, pour 500 mètres de largeur. On en fait le tour en une heure et comme son grand voisin, le lac Brenet gèle complétement en hiver.

La Route des Lacs du Jura, c’est bien est un parcours enchanteur qui transporte le voyageur au cœur de la nature, loin du tumulte de la ville.

 

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,21 minutes ) ci-dessous.



 

84 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout

19 comentários


Nicole Rey
il y a 3 jours

Extra cet article

mon gros coup de coeur pour le lac Genin, été comme hiver

Merci

Curtir

Martine Varenne
Martine Varenne
il y a 7 jours

Très beau film.

Je connais bien le lac Genin. Là aussi, on peut patiner l'hiver.

Les WE, il est blindé de monde.

Curtir

claire-cerise
claire-cerise
23 de set.

Kikou Xtian, Superbe idée d'avoir fait ce tour des lacs et ce reportage ! Je viendrai le consulter de nouveau lorsque nous retournerons dans le Jura pour finir notre virée de 2018. Ces lacs sont de toute beauté ! La cascade du Hérisson, nous l'avons vue et l'eau était abondante à ce moment là ! En Suisse, nous avons vu le lac de Neuchâtel. Nous aussi, nous aimons faire le tour des lacs, c'est un but bien agréable ! GBizhous.

Curtir

Membro desconhecido
23 de set.

Bonsoir Christian,

Des endroits enchanteurs, j'en connais certains. Il est toujours agréable de s'y promener. Bonne soire. Bisous. Huguette

Curtir

Roguidine
23 de set.

Bonsoir,

Mais à chaque fois, je découvre des endroits époustouflants !! Cette eau, tantôt bleue, tantôt verte, la magie de la nature.. Merci pour tes bien belles photos; Bonne semaine, bises

Curtir
bottom of page