Dans le monde paysan d’autrefois, si on ne comptait pas ses heures et ses peines, on savait aussi prendre le temps de vivre et quelques fêtes villageoises venaient marquer le calendrier comme je l'ai raconté dans ce billet.
Dans nos montagnes, c’était la vie de l’alpe qui réglait le travail ; les activités de l’alpage et la vie là-haut se passaient dans le bon ordre parce que les subordinations y étaient claires.
À la fin mai ou début juin, aujourd'hui encore, c’est l’Inalpe, la montée à l’estive où les troupeaux et surtout les vaches, toutes grisées par l’air de l’altitude, montent en file indienne les lacets serrés qui mènent aux alpages.
À la fin de l’été, fin septembre, les troupeaux quittent l’alpage et reviennent aux mayens alors que les premières chutes de neige peuvent déjà s’annoncer. C’est la Désalpe !
Véritable tradition agricole héritée du moyen-âge, la Désalpe avec la descente des troupeaux vers la plaine, c'est la fête traditionnelle de montagne la plus connue en Suisse. Dans ce billet, j'ai raconté celle qui se déroule dans le Val Ferret.
Après quatre mois passés à l'alpage, c'est l'heure du grand déménagement et pour les bergers, c'est un jour important.
Coiffées de fleurs et de cloches, les vaches parcourent une ou deux dizaines de kilomètres pour rejoindre les fermes d'hiver chez leurs propriétaires.
L'automne dernier, c'est à une désalpe pour le moins insolite à laquelle nous avons assisté à Saas-Fee dans le Haut Valais.
Ce ne sont ni des génisses ni des moutons qui ont composé le cortège de bétail, mais des chèvres !
Elles ont quitté l’Hannigalp (2.243 m), sont passées par Stafelwald avant de rejoindre la station huppée mais néanmoins charmante de Saas-Fee (1.793 m).
Nous sommes allés à la rencontre des chèvres et les avons accompagnées pour leur retour dans la vallée.
Ah ! il fallait les voir, indisciplinées, n'en faisant qu'à leur tête, broutant les massifs de fleurs disposés dans le village au grand amusement des spectateurs mais vite remises dans le droit chemin par les chiens de troupeau ...
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Les indisciplinées : les chèvres et les chattes
Mais je ne pense pas que les chattes auraient données un si beau spectacle mais avec l'aide des chiens.
Merci de ce plaisir photographique
Miaou
bonjour Christian , quelle belle nature - montagnes et en prime la neige !! j'aime et ces fêtes sont tellement conviviales ! les chèvres qui se baladent dans les rues comme ça hi hi ! ce doit être chouette à voir a+ belle semaine bebert33
Très sympa la Désalpe avec les chèvres. Pourquoi ces braves bêtes n'auraient-elles pas droit à leur Désalpe aussi? C'est moins connu, mais tout aussi passionnant, surtout qu'elles sont plutôt "indépendantes" ces petites chèvres. Un bon souvenir dans une jolie station. Bises. Ch
J'aime ces moments de vie qui laissent la vie moderne derrière nous. Ce sont des traditions qui se renouvèlent indéfiniment et qui rassemblent ! C'est convivial et sympathique ! Nous avons beau vivre en Finistère où l'on pourrait penser que nous sommes loin de ce monde dont tu parles, nous avons nous aussi notre "transhumance" sur notre commune et celle d'à côté. Nous avons suivi le mouvement une fois, pour voir. Les chèvres sont aussi indisciplinées que les moutons, à ce que je comprends ! Nous n'étions pas arrivés encore en haut des Monts d'Arrée où se trouvent les paturages, que nos montons ont sauté une barrière pour aller se perdre au milieu des ajoncs. Les chiens n'ont rien pu…
Une vie tellement différente de nos bords de mer, j'adore ton article
je peux enfin revenir sur les blogs, quand je t'avais écris que je ne pouvais me connecter sur ton blog, nous avions sans le savoir un soucis avec notre box, il semble que tout soit revenu dans l'ordre.
biz bonne semaine