Le village de Chanaz, au nord du département de la Savoie, s’est d’abord bâti aux deux extrémités du canal de Savières, un petit cours d'eau constituant l'émissaire du lac du Bourget en Savoie.
Ce canal de Savières creusé au cours des 19ème et 20ème siècles, constitue d’ailleurs une curiosité car c’est l’un des rares cas de cours d'eau en Europe dont le cours peut s'inverser de manière naturelle et en intégralité lors des crues du Rhône, le niveau du lac du Bourget pouvant alors monter de plusieurs mètres, les eaux qu'il reçoit du Rhône s’ajoutant à celles de ses affluents naturels.
Le petit village a su garder toute son authenticité, alliant l’habitat authentique, l’eau et les fleurs réparties aux quatre coins du village ce qui lui a permis, avec son moulin, sa maison forte, son musée gallo-romain, d’être labellisé « Petite Cité de Caractère » avec pour corollaire d‘être envahi toute l’année par les touristes.
Mais il est aussi le point de départ de randonnées soit dans la montagne au pied de laquelle il a été bâti, soit au bord du fleuve, formule choisie en cette belle journée de début décembre avec mes complices Joëlle et Martine.
Du parking de l’Écluse, au nord du village, nous suivons la ViaRhona dont le tracé emprunte la digue qui borde le fleuve-roi.
Il nous fait passer devant le barrage hydroélectrique de Lavours qui mérite qu’on lui accorde un peu d’attention avant de rejoindre le barrage de Savières, simple barrage de régulation permettant de contrôler le niveau du canal de Savières et celui du Lac du Bourget et d´éviter leur abaissement.
Une courte remontée raide à souhait nous fait rejoindre la départementale qui nous ramène au village.
Pour autant, la boucle n’est pas terminée car le parcours s’insère entre les maisons nous faisant passer devant le moulin à l'origine destiné principalement à la production de farine et après 1946 d'huile de noix durant une dizaine d’années.
Après plus de 40 ans d’interruption de ses activités et sous l’influence d’une volonté commune, il a été restauré en 1995, avec l'aide de professions diverses, d'enseignants et d'élèves du secondaire du lycée Monge de Chambéry, sous l’impulsion de l'Association des Amis du Moulin.
Avant de rejoindre les quais du canal de Savières, l’itinéraire fait passer devant l’hôtel de ville, autrefois un manoir, construit au 16ème siècle et inscrit au titre des monuments historiques.
Ensuite, la promenade longe le canal au fil de l'eau sur des planches de bois, un endroit particulièrement beau avant de traverser le canal par une passerelle piétonne à l’arche saisissante pour retrouver notre point de départ.
Date 01/12/2024, durée de la balade 2 h 15 ( arrêts inclus ), distance 3,7 km, difficulté T2, D+ / D- 55 m,
Carte IGN 1/25.000 3331 OT Rumilly – Seyssel – Le Grand Colombier
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Une balade bien agréable, avec finalement, beaucoup de choses à voir, dont ce barrage qui semble impressionnant. Les photos, qui nous sont offertes par trois personnes différentes, sont belles et permettent d'apprécier des paysages variés selon l'angle de vue. Bises. Ch
fabuleux spectacle, mail il me faudra une carte pour assimiler ce cours d'eau dans son ensemble ! plus que 2 jours de gel, ensuite cela devrait aller mieux bisous bisous
Bonjour Cher Baroudeur,
Là je suis dans mon ancien chez-moi car nous prenions très souvent ce chemin de terre qui va de Massignieu jusqu'à l'écluse. C'était une bonne marche près du fleuve sur terrain plat que nous faisions avec nos chiennes en admirant et en photographiant bien des oiseaux.
Ta série est belle et les clichés réalisés avec le "Super Zozio"sont très agréables à visionner donnant une toute autre vision.
Une belle douce fin de semaine. Bises
Toujours aussi belles les photos prises par le drone, on a une belle vue d'ensemble de ce lac et canal.
Bonne fin de semaine !
Bises de Provence. Martine
bonsoir Christian , ah oui c'est une belle randonnée à faire et tes photos waouh et au drone waouh ++++ , je me régale c'est un site à voir sans retenue ! , et ce barrage et les paysages autour j'aime beaucoup ! et en prime de beaux reflets comme l'église , le pont et +++ merci beau weekend A+