Situé à la jonction des zones continentale et alpine et présentant encore des influences méditerranéennes, le Parc de Chartreuse apparaît aux yeux des visiteurs comme un pays de moyenne montagne calcaire aux pentes fortement boisée riches en conifères tandis que prairies de fauche et de pâture occupent les secteurs un peu plus plats.
La domination des sapins et des épicéas est cependant une création humaine récente. Avant le XIX° siècle, les essences feuillues, en particulier le hêtre, prenaient une place plus importantes dans le paysage comme l’attestent les très nombreuses places de fabrication de charbon de bois encore visibles au sein même des forêts de conifères.
Des reliefs s’étageant de 250 mètres à plus de 2.000 mètres compartimentés par de hautes falaises calcaires et de profondes combes marneuses engendrent une grande diversité des conditions écologiques.
C’est ainsi que plus de 2.000 espèces végétales ( dont 85 protégées ), soit 1/3 des espèces de France, sont présentes sur ce petit territoire.
Cette surprenante diversité végétale s’exprime par la présence d’espèces aux exigences écologiques aussi différentes que celles du pistachier, de l’edelweiss, du chardon bleu des Alpes et de la très rare orchidée épipogon.
Dans cette dernière famille, la Chartreuse abrite plus d’une cinquantaine d’espèces dont le sabot de Vénus épanouissant ses magnifiques fleurs entre la fin mai et le début juin.
→ Le texte de ce billet est inspiré du site du Parc Naturel Régional de Chartreuse
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Coucou Christian,
De jolies macros comme j'aime, toujours un vrai plaisir de les photographier. J'en découvre pas mal que je ne connaissais pas !
Merci pour ce partage qui nous met du baume au coeur !
Bises et bonne journée !
Martine
bonsoir Christian , ah oui des paysages superbes mais alors toutes ces jolies fleurs et macros et photos j'aime ++++ A+ ps : oui mais du beau béton dans un cadre idyllique hi hi hi
Bonjour Christian,
c'est sous une pluie fine que je te dépose de bons baisers
Joli billet fleuri ! Merci Xtian.
Prendre le temps d'admirer la nature est un bonheur.
Bises depuis le Valromey très chaud et lourd ce soir.🙄Orages en vue ??
une variété de belles fleurs dans un cadres très vert cette année, bien toutes les photos, une préférence pour la gentiane bleue. merci.😊