Au programme du jour, un long parcours qui se fait le plus souvent à la montée mais c’est bien en descente que nous l’envisageons pour profiter pleinement d’un paysage fabuleux.
Le point de départ est à la Kleine Scheidegg ( 2.061 m ), dans un cadre époustouflant, au milieu des alpages et au pied des faces nord de trois sommets mythiques l'Eiger ( 3.967 m ), le Mönch ( 4.110 m ) et la Jungfrau ( 4.158 m ).
Pour la rejoindre, il convient de prendre l’un des deux célèbres chemins de fer à crémaillère, soit celui au départ de Wengen ( ce que nous avons fait ) au-dessus de Lauterbrunnen, soit l’autre venant de Grindelwald, ce dernier continuant jusqu’au Jungfraujoch ( 3.454 m ) ce qui en fait le plus long train à crémaillère continu du monde.
À la Kleine Scheidegg, dans un tel cadre, on ne peut que se sentir tout petit et nous resterons là un bon moment pour l’apprécier pleinement avant d’entamer la descente, une magnifique promenade sur des pentes baignées de soleil avec des vues incroyables sur les montagnes.
C’est une piste goudronnée ou bétonnée qui rejoint la Wengernalp ( 1.880 m ) où commence le chemin de Mendelssohn, un chemin imprégné de l'histoire et de la musique du musicien, le célèbre compositeur qui fut inspiré par la beauté de la région.
Ce chemin est surement une vraie balade musicale dans les Alpes suisses mais nous le suivrons une autre fois et continuons notre descente en suivant quelque temps une portion de la célèbre piste de ski du Lauberhorn !
La randonnée est facile offrant des vues panoramiques sur les hautes montagnes environnantes ou celles moins célèbres et plus modestes de l’autre côté du Lauterbrunnental où nous étions hier.
Le sentier, balisé et bien entretenu, serpente à travers les forêts de mélèzes et les pâturages alpins.
Peu après midi, nous atteignons Allmend ( 1.494 m ) où la piste est barrée, réservée aux 4.000 coureurs du Jungfrau Marathon. Ils sont partis d’Interlaken ( 567 m ) et ici, ils en sont à leur 33ème kilomètre alors qu’ il leur reste 9 kilomètres à faire pour 800 mètres de dénivelé jusqu’à Eigergletscher ( 2.319 m ). Chapeau !
Nous resterons là une vingtaine de minutes à les encourager avant de poursuivre en empruntant des petits chemins s’insinuant entre les coquets chalets jusqu’à Wengen nous permettant de rejoindre la gare du funiculaire qui nous ramènera à Lauterbrunnen.
Date 07/09/2024, durée de la balade 3 h 25 ( arrêts inclus ), distance 7,6 km, difficulté T1, D+ 26 m / D- 813 m,
Carte IGN 1/25.000 CNS 1229 MÄNNLICHEN – KLEINE SCHEIDEGG - FIRST
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,18 minutes ) ci-dessous.
↓
Oh j'adore ! Je suis activement la coupe du monde de ski alpin et la descente de Wengen est certainement une (LA ?) des plus belles du circuit. on reconnaît très bien le passage étroit sur le chemin !
Bon jeudi Christian,
bons baisers
Coucou. Assurément, un magnifique endroit. J'y suis allée il y a quelques années en arrière. Ce qui m'a plu, bien entendu ces montagnes mythiques dont la face nord de l'Eiger. Ce qui m'a un peu déplu, c'est que quand je suis rentrée dans le restaurant à la petite Scheiddegg, c'est qu'il n'y avait que.... des Asiatiques. C'était incroyable. Bises alpines.
Bon mercredi Christian, bons baisers
Bonjour,
Un paysage époustouflant , grandiose !! que la montagne est belle ... et ces chalets aussi, ce doit être agréable de faire un séjour dans ces environs.. 800M de dénivelé !! ouah !! moi à 200 m je suis obligée de m'arrêter un moment !! vous avez l'habitude de grimper !! Merci pour ce beau partage... Bonne journée, bises